fleurs comestibles

Mauve verticillé blanche
Mauve verticillé blanche
Cette espèce vivace est très productive. Elle offre de larges feuilles vertes aux extrémités frisées et de saveur douce. Elles se consomment en salades ou cuisinées comme des épinards et sont réputées aider la digestion. Les plus âgées sont meilleures cuites. Les fleurs sont de couleur blanche.
Bourrache
Bourrache
Belle plante donnant de très nombreuses fleurs bleues en forme d’étoile. Les feuilles au goût de concombre se mélangent aux salades mais ce sont surtout les fleurs que l’on utilise en décoration et pour leur goût surprenant… d’huître.
Capucine couleurs d'Afrique
Capucine couleurs d'Afrique
Variété rampante au feuillage panaché, Couleurs chaudes, jaune, orange, crême ou rouge.
Capucine impératrice des indes
Capucine impératrice des indes
Variété naine aux fleurs rouge écarlate contrastant avec le feuillage vert foncé. Les fleurs riches en vitamine C s’utilisent en salade, elles offrent un goût corsé, proche du cresson. Les boutons floraux marinés remplacent les câpres et les graines mûres et moulues sont un substitut du poivre.
Capucine spitfire
Capucine spitfire
Variété rampante sur 3 m, fleurs orange. Son utilisation en cuisine est la même que la variété ci-dessus.
souci orange d'Ollioules
souci orange d'Ollioules
Plante rustique ( la photo a été prise en décembre, c'est dire!), se ressemant facilement, les pétales s’utilisent en pluie sur les salades .
Tagète pumila
Tagète pumila
Tagète tenuifolia pumila. Variété d’oeillet d’Inde formant une petite touffe compacte au feuillage très finement découpé. Profusion de petites fleurs simples jaune d’or au parfum d’agrume, fleurit de juillet à octobre. Hauteur: 30 cm. Excellente association avec les tomates.
Pour flatter l’oeil et le palais, parsemer une salade verte ou une salade composée de quelques fleurs: saveur de mandarine. Frais et exquis! Deux couleurs au choix orange ou acajou.
Tagète anisata
Tagète anisata
Un oeillet d’Inde au parfum d’estragon. Plante plus grande mais moins ramifiée que la précédente, pincer l’extrémité des tiges pour un port plus compact, profusion de petites fleurs jaunes.